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Quel est le contrôle des contenus publicitaires sur les GAFAMs? Quasi nul selon un rapport indépendant

2024 est une année électorale dans plusieurs pays dans le monde et, expérience faite, la publicité politique joue un rôle important dans l’opinion du public. C’est dans ce contexte qu’un groupe de recherche indépendant a pris en compte les critères de l’Acte des Services Numériques (DSA) de l’Union Européenne et les directives de Mozilla pour évaluer la capacité des plateformes technologiques à fournir des données transparentes et utiles à la recherche et au public. « Full Disclosure: Stress Testing Tech Platforms’ Ad Repositories« a pour but d’orienter les régulateurs et les décideurs, et de soutenir la communauté de recherche plus large.

Le « roi est nu! »
Ce rapport évalue la préparation des bibliothèques publicitaires des grandes plateformes technologiques pour soutenir la recherche et la surveillance des influences publicitaires, en particulier en prévision des élections européennes de 2024.
Ces bibliothèques d’annonces sont des outils essentiels pour analyser le rôle de la publicité commerciale et de l’influence payante sur les services utilisés quotidiennement par des milliards de personnes. Elles recueillent des contenus publicitaires et des informations sur les intentions des campagnes publicitaires.

Le rapport fait preuve de résistance indépendante pour évaluer si les bibliothèques d’annonces disponibles sont vraiment prêtes à l’emploi. Il examine les services désignés par la Commission européenne, y compris AliExpress, l’Apple App Store, Bing, Booking.com, Alphabet (Google Search et YouTube), LinkedIn, Meta (Facebook et Instagram), Pinterest, Snapchat, TikTok, X et Zalando, en se basant sur les exigences de l’Acte des Services Numériques (DSA) de l’UE et cinq directives établies par Mozilla en 2019. A savoir…

  • Contenu Complet : L’API doit offrir un accès à la fois aux publicités politiques payées et aux publicités basées sur des enjeux, sans restrictions basées sur des sujets ou des mots-clés prédéfinis.
  • Détaillées sur les Publicités : Cela inclut le contenu de la publicité, les critères de ciblage, les impressions, les engagements, les détails de paiement et les spécificités du microciblage.
  • Fonctionnalité : L’API doit soutenir une recherche avancée et une analyse, permettant l’analyse des tendances, les téléchargements de contenu et les fonctionnalités de recherche.
  • Accessibilité des Données : Les publicités devraient être disponibles dans les 24 heures suivant leur publication, avec un accès aux données historiques remontant à au moins 10 ans. L’API doit être maintenue et corrigée rapidement en cas de problèmes.
  • Accès Public : Aussi bien l’API que les données obtenues à partir de celle-ci doivent être accessibles au grand public.

Les résultats montrent une grande variabilité entre les plateformes, mais aucune ne fournit un dépôt d’annonces pleinement fonctionnel qui répond aux besoins des chercheurs et des groupes de la société civile pour surveiller efficacement l’impact des publicités sur les élections européennes imminentes. Par exemple, le dépôt d’AliExpress offre le minimum en termes de transparence des données et d’interface utilisateur, tandis que X (anciennement Twitter) ne fournit qu’un fichier CSV.

Mise en garde
Les recommandations de ce rapport visent à renforcer la transparence des publicités en ligne et à améliorer la capacité des chercheurs, des journalistes et du public à comprendre et à surveiller l’influence des publicités, en particulier pendant des périodes critiques telles que les campagnes électorales.

Ce qui est préconnisé pour les plateformes :  Le dépôt des publicités doivent être facilement accessibles et largement disponibles pour le public et il devraient offrir des données plus complètes sur les campagnes publicitaires, y compris des informations plus détaillées sur les intentions et l’efficacité des annonces. Autre remarque : les options de recherche devraient être améliorées pour inclure plus d’options et permettre l’exportation des données. Enfin, ces plateformes devraient fournir une documentation et un support utilisateur plus clairs pour permettre une recherche efficace. Et les dépôts basés sur le web et les API devraient être harmonisés pour faciliter la recherche transplateforme.

Les mesures suggérées aux régulateurs :La Commission Européenne et le Conseil des Coordonnateurs des Services Numériques devraient développer des directives sur les dépôts d’annonces, en consultation avec la communauté de recherche. Les régulateurs devraient par ailleurs renforcer les exigences de divulgation et les assurances pour le contenu de marque ou ‘influenceur’ et renforcer les exigences de divulgation et fournissent des assurances pour les contenus de marque ou d’influenceurs, connus sous le nom de ‘contenus commerciaux’.

Le Rapport

 

Victoria Marchand

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